Le Petit Chinois Devenu Grand Designer Québécois

Le Début

Le Journal de Montral

Simon Chang, le doyen de la mode est un éternel gamin. Dans son look, sa façon d’être et sa mode. Il est la plus longue histoire ininterrompue – et probablement la plus belle – de la mode québécoise. Pourtant, il n’est ni vieux, ni conservateur, ni même classique.
- Monelle Saindon, Le Journal de Montréal

Né à Canton, en Chine, mais ayant grandi à Vancouver, Simon Chang est l’arrière-petit-fils du marchand pionnier Chang Toy, qui est arrivé en Colombie-Britannique en 1874 et a commencé la longue histoire canadienne de la famille Chang. Avec la même détermination et la même ambition que son arrière-grand-père, Simon Chang s’est établi comme un chef de file dans l’industrie canadienne de la mode.

L’arrière-grand-père de Simon Chang

L’arrière-grand-père de Simon Chang (1857-1921)

The Emily

En 2000 – The Emily
En reconnaissance pour l’excellence de sa carrière d'un ancien diplômé de l’Emily Carr University of Art + Design

The Emily letter
l’Ordre du Canada

En 2008 – l’Ordre du Canada
Honoré par la gouverneure générale Michaelle Jean pour sa contribution à l’industrie canadienne de la mode et pour ses engagements philanthropiques et sociaux.

En 2013-La Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II
En reconnaissance de son engagement exceptionnel et continu à son industrie et sa communauté.

La Médaille du jubiléde diamant de la Reine Elizabeth II

Vancouver

Simon a étudié à Emily Carr Institute of Art and Design grâce à une bourse de la Compagnie de la Baie d’Hudson, où il s’est spécialisé en photographie et en conception graphique.

1969 Ashcan Studio

En parallèle de ses études, Simon ouvre en 1969 Ashcan Studio pour exprimer son âme d’artiste. Ses œuvres photographiques de l’époque démontrent une profonde prise de conscience des problèmes sociaux comme Black Lives Matter, la diversité, la pollution et les changements climatiques.

Simon passport

En 1973, Simon quitte Vancouver avec l'objectif de découvrir le monde et prend New York comme destination. Il décide de s’arrêter à Montréal, la capitale canadienne de la mode, où il est immédiatement séduit par la culture et la joie de vivre québécoise. Il décide de s’y installer et commence sa carrière au bureau d’achat de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Montréal

Mon cœur, mon âme, appartiennent à Montréal. C’est dans les rues de Montréal, dans ses musées et ses galeries d’art, dans ses salles de cinéma et ses milliers de restaurants extraordinaires que je me sens chez nous et que je puise mon énergie créatrice. – Simon Chang, Le Journal de Montréal

La Baie

C’est à la Baie que Simon Chang démarre sa formation dans l’industrie de la mode. À sa façon de ne pas suivre les normes, Simon apprend d’abord le commerce de détail qui l’amènera plus tard à la conception et la fabrication de la mode.

International Tyfoon

Après la Baie, Simon Chang se lance dans une nouvelle aventure avec l’objectif en vue de créer des garde-robes abordables pour les femmes de carrière. Cette nouvelle direction lui mène à International Tyfoon suivi, quelques années plus tard, de Les Industries Brodkin.

Montréal et Hong Kong

La première entreprise commerciale de Simon Chang, International Tyfoon, a débuté avec un partenariat. Ici, Simon a continué son apprentissage sur l’industrie de la mode en fabriquant ses propres collections produites à Hong Kong et ensuite importées. Il a aussi créé sa première collection sous licence de produits de décoration intérieure pour le grand magasin emblématique Eaton’s.

International Tyfoon and Eaton’s
Les Industries Brodkin

Avec la marque Simon Chang pour International Tyfoon, le créateur établit sa place comme l’un des meilleurs designers canadiens. Ensuite, grâce à une collaboration sous licence avec Les Industries Brodkin, le designer lance sa propre griffe signée Simon Chang. Pour la première fois de sa carrière, le designer a le contrôle total de ces collections. C’était la dernière étape avant l’ouverture de sa propre entreprise.